Réduire l'impact de nos magasins
Maîtriser les impacts environnementaux des magasins
24 novembre 2006
Maîtriser les consommations en eau, énergie et fluides réfrigérants.
Chaque jour, nos collaborateurs se mobilisent pour réduire les impacts environnementaux des magasins.
Le premier objectif est de maîtriser les consommations en énergie, en fluides réfrigérants et en eau et de privilégier, si possible, les énergies propres.
A titre d’exemple, depuis plusieurs années, une Gestion Technique Centralisée pour l’énergie a été mise en place : pilotage de la consommation par un logiciel permettant d’ajuster la consommation.
Carrefour en France a également signé en 2005, un contrat de performance énergétique avec Schneider Electric. L’objectif commun est de réduire de 10 à 15% la consommation d’énergie des magasins.
Pour plus d'information, consulter le communiqué de presse Carrefour-Schneider Electric
Gérer les déchets
Les second objectif est de minimiser les déchets en réduisant les emballages des produits à marques propres ou d’enseigne, en mettant en place des bacs réutilisables, et en encourageant le tri des déchets et les filières de valorisation innovantes. Depuis 1994, une politique de gestion des déchets et de réduction des consommations d'énergie et d'eau a été mise en place.
Une étude pour mesurer l’impact environnemental des catalogues
Carrefour en partenariat avec La Poste, Médiapost et l’ADEME, a conduit une analyse de cycle de vie sur un catalogue. Toutes les étapes de vie du catalogue (production papier, encre, agrafes, transport, impression, fabrication du catalogue, distribution et fin de vie), ont été étudiées. L’étude a été soumise à une revue critique conformément à la série de normes ISO 14040 et ses résultats confirment la bonne direction des actions Carrefour notamment dans l’utilisation des papiers à faible grammages et l’orientation donnée à l’utilisation de fibres recyclées et / ou certifiées issues de forêts gérées durablement.
Consulter le communiqué de presse de l'analyse de cycle de vie des catalogues
Une étude pour mesurer l’impact environnemental des sacs de caisse
Le groupe Carrefour prend depuis longtemps en compte la problématique des sacs de caisse sous l’angle du consommateur. En plus de développer des solutions alternatives qui donnent le choix à ses clients, Carrefour a souhaité disposer de données quantifiées et fiables établissant l’impact environnemental de quatre types de sacs : plastique, papier, biodégradable et réutilisable. Dans ce but, le groupe Carrefour a commandé une étude évaluant les impacts environnementaux de chaque étape du cycle de vie des sacs : production des matériaux (plastique, papier, matière biodégradable, colle, encre, pigments…), fabrication, transport et gestion de la fin de vie. Celle-ci, la première à avoir été réalisée conformément aux normes internationales des analyses de cycle de vie (ISO 14040/14043), a fait l’objet d’une étude critique pour compléter sa validation et permettre sa diffusion en toute transparence.
L’analyse ayant démontré qu’au-delà de la 5ème utilisation, le sac cabas réutilisable est la plus écologique de toutes les solutions proposées, la plupart des pays du Groupe ont mis en place dès 2004, des sacs cabas réutilisables comme alternative aux sacs de caisse jetables. En France, les enseignes ont ainsi réduit leur distribution de sacs gratuits de 35% entre 2003 et 2005
Pour plus d’informations, téléchargez l’étude complète de cette analyse.
Préserver les ressources naturelles
Le troisième objectif est de gérer les ressources naturelles, en agissant notamment sur les papiers utilisés pour l’impression des prospectus et catalogues publicitaires. Carrefour a pour objectif au niveau européen de n’utiliser que des papiers dont les fibres sont d’origine certifiées et/ ou recyclées d’ici 2008.
En 2005, la centrale d’achat papiers européenne du Groupe a acheté 203 000 tonnes de papiers dont 84% des fibres bois sont d’origines certifiées et / ou recyclées, contre 71% en 2004, et 64% 2003.En parallèle, le Groupe promeut l’utilisation de grammages de papier plus faibles, ce qui lui a permis, à périmètre comparable, d’enregistrer une réduction de 7,8% de sa consommation papier/m² de surface de vente entre 2004 et 2005.
Proposer des alternatives à nos clients
Afin de permettre également à ses clients d’agir en faveur de l’environnement, le Groupe propose dans chacune de ses enseignes et dans la plupart des pays, une alternative aux sacs de caisse jetables. Il met également en place dans de nombreux pays, des collectes d’huiles, de batteries, de piles et de déchets électroniques pour les orienter vers des filières de valorisation.
-
Schneider contrat
(PDF - 200 Ko)
-
Communiqué ACV catalogues
(PDF - 85 Ko)
-
ACV sacs de caisse
(PDF - 1095 Ko)
Documentation |
||
|
Vous pouvez commander en ligne nos dernières publications et les recevoir à domicile.
|
Actualité |
| Le projet de Carrefour pour un commerce responsable |
Accès Rapides |
||||||||||
|




